Haute direction2018-12-06T12:28:49+00:00

Haute direction

William (Bill) Packham
William (Bill) Packham
Président et chef de la direction

L’engagement de M. Packham à solidifier le secteur financier des coopératives canadiennes et son expérience dans la direction de diverses intégrations réussies font de lui le candidat idéal pour diriger Patrimoine Aviso. Chef d’entreprise expérimenté et respecté, il offre une orientation stratégique sans égale des défis et des occasions qui se présentent aux coopératives d’épargne et de crédit et aux autres organisations financières indépendantes. Il possède également une vision claire de la façon dont Patrimoine Aviso peut aider ses partenaires à prospérer dans une industrie en constante évolution.

Avant de diriger Patrimoine Aviso, M. Packham a agi à titre de PDG du Groupe Financier Qtrade et de directeur général de Gestion de patrimoine et assurance vie et santé au sein du Mouvement Desjardins.

Auparavant, il a su démontrer une aptitude indéniable à trouver de nouveaux débouchés d’affaires et à en tirer parti. En outre, il a déjà occupé les postes de président, de PDG et de directeur au sein des entreprises Rockwater Capital, Merrill Lynch Canada, Midland Walwyn Capital, Blackmont Capital et Financial Concept Group. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et a rempli diverses fonctions de direction auprès d’autres organisations de l’industrie, comme l’Institut canadien des valeurs mobilières, le Fond canadien de protection des épargnants, l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (dorénavant l’OCRCVM), qu’il a présidée de 2001 à 2002.

M. Packham est comptable agréé et a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo.

Frederick Pinto
Frederick Pinto
V.-p. principal, chef de la gestion d’actif

M. Pinto dirige la division de gestion de l’actif de Patrimoine Aviso, Placements NEI, qui est axée sur la stratégie de promotion des produits et des placements dans l’ensemble de nos secteurs d’activité afin d’appuyer la croissance de Patrimoine Aviso. Ce qui comprend le fait de tirer avantage de notre expertise de premier plan en investissement responsable et de gérer le développement continu de solutions qui répondent aux besoins de tous les clients de nos caisses populaires et canaux de distribution de tierce partie.

M. Pinto fera bénéficier Patrimoine Aviso de sa vaste et solide expertise dans l’industrie financière. Dans le cadre de ses fonctions, il fournit une supervision stratégique d’entreprise et une direction générale de la division de gestion de l’actif. De plus, M. Pinto siège aux comités internes de l’entreprise. Avant d’occuper son poste en Avril 2018, il a fourni une orientation stratégique au Groupe financier Qtrade. Il a également agi à titre de vice-président principal de Qtrade, Distribution de la gestion d’investissement — un rôle dans lequel il était responsable de toutes les activités de ventes au sein de l’ensemble de l’organisation.

M. Pinto a occupé antérieurement des postes de responsabilités croissantes en gestion et vente pour Russell Investments Canada, dans les secteurs d’activités institutionnelles et de détail de l’entreprise. Il détient le titre de CFA et est membre actif de la CFA Society de Toronto, pour laquelle il siège au Comité de nominations et de gouvernance; il en est un ancien président et agit en tant que mentor auprès de jeunes professionnels en investissement. Il a obtenu sa maîtrise en administration de la Ivey Business School, de l’Université de Western Ontario.

Kim Thompson
Kim Thompson
V.-p. principale, chef de la Gestion de patrimoine des caisses populaires

Experte des produits et services liés à la gestion du patrimoine des caisses populaires, Mme Thompson fait bénéficier Aviso de l’orientation stratégique et de la supervision nécessaires à la création de programmes en gestion du patrimoine, ainsi que de ses conseils dans le positionnement de la société, et de son expérience globale pour ce qui concerne les relations avec partenaires et clients.

Mme Thompson nous fait bénéficier de ses plus de vingt ans d’expérience acquise après avoir gravi les échelons au sein du secteur des services financiers et de l’investissement, auprès de sociétés comme la Banque TD, Connor Clark & Lunn et Fidelity Investments Canada. Elle a élaboré et mis en œuvre avec succès des stratégies de gestion des relations avec les clients et de gestion du patrimoine, et imprimé sa marque dans les canaux de distribution, y compris les services bancaires, d’émission de fonds communs de placement, de courtage traditionnel et de fiducie. En 2013, Mme Thompson a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada.

Elle a suivi et réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM), le cours relatif au Manuel sur les normes de conduite (MNC), le cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants (AAD), et a déjà travaillé à titre de planificatrice financière agréée (CFP).

Kevin Vanderheyden
Kevin Vanderheyden
V.-p. principal, chef des services des correspondants et institutionnels

M. Vanderheyden est responsable de l’offre des services de garde institutionnels et de correspondant de Patrimoine Aviso, en plus de travailler étroitement avec le v.-p. principal des marchés des capitaux, pour tout ce qui concerne les activités liées aux transactions – y compris les actions, les titres à revenu fixe, le change, le prêt de titres et les nouvelles émissions.

Comptant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, M. Vanderheyden possède une vaste expérience dans les négociations, les services de correspondant, la gestion du patrimoine, et également à titre de cadre supérieur, une expérience lui servant d’atout à Patrimoine Aviso. Il a occupé des postes principaux auprès de la Financière Credential, du Groupe financier de la Banque TD et des Services financiers Penson Canada. M. Vanderheyden a su maintes fois démontrer ses compétences dans les domaines de la croissance d’actifs, la découverte d’occasions de croissance ou de nouvelles affaires, d’établissement de relations avec les clients et de mise en œuvre de stratégies de commercialisation pour aider ses partenaires à favoriser l’expansion de leurs affaires.

Il détient la désignation de gestionnaire de placements agréé (CIM) et le titre de Fellow de CSI (Canadian Securities Institute).

Catherine Wood
Catherine Wood
V.-p. principale, chef de la gestion de patrimoine en ligne et numérique et directrice du marketing et de l’innovation

Mme Wood supervise les activités de gestion de patrimoine en ligne et numériques d’Aviso, en mettant l’accent sur l’offre aux Canadiens de choix liés à la gestion du patrimoine et l’investissement parmi les meilleurs de leur catégorie. Elle est également responsable des services de marketing et d’innovation à l’échelle de la société, lesquels contribuent à améliorer ses résultats et définissent les stratégies qui assureront qu’Aviso conserve sa pertinence dans un marché en pleine évolution.

Avant d’occuper ce poste, Mme Wood était vice-présidente principale de l’équipe de marketing, des produits, de l’assurance, des conseils numériques et du courtage en ligne du Groupe financier Qtrade. À ce titre, elle a mis en place des stratégies et des équipes conçues pour solidifier la marque Qtrade et rehausser la santé financière de l’entreprise.

Avant de se joindre à Qtrade, Mme Wood avait travaillé à titre de directrice principale pour des institutions financières nationales importantes, dont Canada-Vie, Assante et Banque TD. Dans ces rôles, elle a dirigé des unités commerciales et a obtenu d’impressionnants résultats par le biais de la création de solides fondations, de l’élargissement des marchés et du développement professionnel de futurs chefs.

Mme Wood a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2017 et en 2016, l’une des 50 professionnels en gestion de patrimoine les plus influents au Canada en 2017 et l’une des 50 femmes les plus influentes en assurance-vie en 2014. Elle a été membre du conseil d’administration d’Advocis et de celui du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, et elle est aussi membre du conseil d’administration du Forum international des femmes. Elle a été administratrice de l’Institute for Advanced Financial Education et est une ancienne membre du conseil d’administration du Financial Planning Standards Council. Mme Wood est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) ainsi que d’une maîtrise en Études de l’information de l’Université de Toronto. Elle possède un baccalauréat ès arts (BA) de l’Université York et un BA de l’Université Western. Ses désignations professionnelles comprennent celles de planificatrice financière agréée, d’assureure-vie agréée et spécialiste fiscale et successorale

Rod Ancrum
Rod Ancrum
V.-p. principal, directeur financier et directeur général

M. Ancrum est responsable de l’ensemble de la gestion financière de Patrimoine Aviso; axé sur l’obtention de résultats, il assure la gestion des risques, l’efficience opérationnelle et technologique, et la direction des initiatives stratégiques propres à appuyer la croissance de l’entreprise. Son approche axée sur les résultats, et son expertise dans le développement et l’exécution de stratégies ont joué un rôle majeur dans le succès des différents secteurs d’activité de la Financière Credential.

Avant de se joindre à l’équipe de Credential, M. Ancrum a travaillé une vingtaine d’années à la RBC, dans des postes progressivement plus élevés, aux services des finances et de l’exploitation au sein de diverses plateformes commerciales, y compris les services de cartes, la gestion du patrimoine canadien, et la technologie et les opérations mondiales. D’autres postes occupés avant cette période comprennent ceux de v.-p. et directeur financier de RBC Placements en Direct et RBC Conseils privés, de v.-p., directeur et chef des finances pour le groupe de gestion du patrimoine canadien et de v.-p. directeur, services d’investissement pour RBC Placements en direct.

Il détient le titre de comptable agréé et a réussi le Cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants, de même que le cours lié à l’Examen d’aptitude pour les chefs des finances, donnés par Canadian Securities Institute

Sherri Evans
Sherri Evans
V.-p. principale, directrice des ressources humaines

À titre de chef de l’équipe des ressources humaines et de la culture d’entreprise de Patrimoine Aviso, Mme Evans est responsable de l’élaboration de toutes les stratégies des RH, ainsi que de l’offre des services et programmes de RH qui font la promotion des objectifs et de la culture d’entreprise de Patrimoine Aviso et rendent possibles la concrétisation de ceux-ci.

Mme Evans était précédemment chef de la stratégie des ressources humaines chez Placements NEI et comprend parfaitement le lien entre la culture d’une entreprise positive et sa rentabilité. Sous sa direction, NEI a été reconnue à l’échelle nationale comme étant l’un des « Meilleurs lieux de travail » au Canada (parmi les 50 meilleurs employeurs) deux années de suite.

Mme Evans a antérieurement occupé des postes cadres à responsabilités croissantes pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, Cygnal Technologies et Assante Advisory Services. Dans le cadre de sa vaste expérience en ressources humaines, elle a joué des rôles importants dans la création de cultures d’entreprise réussies, de même que dans des intégrations à grande échelle, la gestion de changements, et les stratégies de communications internes.

Mme Evans est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Ivey School of Business de l’Université Western Ontario, et possède un diplôme en gestion des RH du Collège George Brown. Elle est membre du conseil d’administration de Gambling Research Exchange of Ontario (membre du comité de direction, présidente du comité des nominations) et de Hire-Up (une entreprise à but lucratif qui se consacre à la recherche d’emplois pour les jeunes vulnérables), et est membre du comité directeur du Great Place to Work Executive Forum (Forum des Meilleurs lieux de travail).

Yasmin Lalani
Yasmin Lalani
V.-p. principale, directrice des affaires juridiques et secrétaire générale

Mme Lalani supervise toutes les activités juridiques de Patrimoine Aviso, en s’assurant du traitement équitable des partenaires et des investisseurs, et en protégeant la confiance du public dans l’entreprise et le secteur d’activité de la gestion du patrimoine en général. Elle est également secrétaire générale, responsable de la mise en œuvre de solides pratiques de gouvernance d’entreprise qui correspondent à la stratégie globale de Patrimoine Aviso, et qui visent à mieux positionner l’entreprise pour réaliser croissance et rentabilité.

Riche de ses 18 ans d’expérience dans les services financiers et de gestion du patrimoine, elle s’est spécialisée dans les valeurs mobilières, et le droit commercial et des sociétés.

Elle est membre de la British Columbia Law Society et de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Alexandra Williams
Alexandra Williams
V.-p. principale, chef de la conformité et chef de la gestion du risque

Mme Williams dirige et influence l’orientation stratégique de Patrimoine Aviso par le biais d’une solide gestion du risque. Étant le lien principal unissant Patrimoine Aviso à plusieurs organismes de réglementation externes, elle est responsable de l’intégrité du modèle réglementaire de la société, de sa réputation au sein de l’industrie et de son état de membre en règle de chaque organisme de réglementation. Elle s’assure que l’entreprise maintient des relations saines et ouvertes avec les intervenants, tout en gérant l’adaptation de Patrimoine Aviso à un environnement réglementaire en constante évolution.

Mme Williams occupe des rôles de direction au sein l’industrie de l’investissement depuis 25 ans, et elle est reconnue et respectée pour son expertise avancée dans les domaines exigeants de la conformité financière réglementaire, la gestion du risque, la confidentialité et la lutte contre le blanchiment d’argent. Au fil des années, elle a obtenu une excellente réputation dans les domaines des communications, du réseautage et de la composition d’équipe, en tant que personne qui consacre beaucoup de temps et d’énergie au mentorat et au perfectionnement des compétences d’autrui.

Mme Williams est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s et possède un certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle siège actuellement à plusieurs comités de consultation importants au sein de l’industrie des valeurs mobilières, y compris à titre de vice-présidente du Pacific District Counsel pour l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et de vice-présidente du comité de direction de la section des affaires juridiques et de la conformité de l’OCRCVM. Elle s’implique également dans plusieurs groupes de travail et comités de l’industrie.