November 27, 2023

Investissement responsable ou investir de façon responsable?

Le concept d’investissement responsable doit céder sa place à celui d’investir de façon responsable afin de maximiser les avantages pour les investisseurs dans un monde en évolution

Tim Prescott, vice-président principal et chef de la Gestion d’actifs, Aviso

Cet article a été produit en partenariat avec Wealth Professional

Le fait de dire que notre monde est en transition est un euphémisme. Les bouleversements mondiaux (sociaux et environnementaux), le rythme rapide des changements induits par la technologie et la grande disponibilité de l’information sous toutes les formes de médias et à partir d’un nombre infini de sources ont convergé d’une manière tout simplement écrasante.

Sous l’effet de l’abondance de données et d’un flot ininterrompu d’enjeux et d’événements mondiaux qui traversent nos écrans chaque seconde de chaque jour, la plupart d’entre nous, y compris les conseillers et les investisseurs, sommes aux prises avec des changements dont nous n’avons aucune idée comment gérer.

Tout cela se fait sentir de deux façons :

La première est la paralysie. Lorsque vous êtes au milieu d’une période de changements massifs, la dernière chose que vous voulez faire est d’investir sans savoir ce que tout cela signifie. Pourtant, il semble y avoir peu d’occasions d’évaluer l’incidence du changement dans le monde d’aujourd’hui. Alors, on fige.

Ce qui nous amène à la deuxième : la peur de rater une occasion. Le changement s’accompagne de nouvelles occasions incroyables de prospérer et de faire fructifier le patrimoine. Nous les voyons partout. Et même s’il y a plus d’incertitude que ce que nous pouvons supporter, nous ne voulons pas rater ces occasions.

Le monde d’aujourd’hui a créé une tension entre le fait de rester sur la touche et la peur de manquer quelque chose d’important.

Je crois que la façon de résoudre cette tension est d’investir de façon responsable. Remarquez que je n’ai pas parlé d’investissement responsable. Je crois qu’il y a une différence. Comprendre cette différence est la clé pour résoudre les tensions inhérentes auxquelles les investisseurs sont confrontés aujourd’hui.

Comment l’investissement responsable a-t-il évolué?

Au début, l’investissement responsable était un simple jeu d’évitement. Un petit groupe d’investisseurs voulait éviter de détenir certains types d’entreprises, comme les fabricants de tabac. Il s’agissait d’un placement traditionnel assorti d’une contrainte fondée sur les valeurs.

Nous continuons de le faire dans certains fonds NEI. Mais plus important encore, dans nos portefeuilles, nous appliquons constamment la thèse selon laquelle investir de façon responsable, soit d’une manière qui peut aider à faire fructifier le patrimoine en assurant la durabilité et la viabilité des entreprises dans lesquelles nous investissons, peut générer de la valeur pour les investisseurs, les autres parties prenantes de l’entreprise, comme les employés et les clients, et pour l’ensemble de la société. Il y a des années, cela signifiait l’application de l’instrument peu nuancé des exclusions. Mais plus maintenant.

À mesure que le monde et les exigences des investisseurs ont changé, nous avons modifié nos approches. Nous avons compris l’intérêt d’engager un dialogue avec la direction des entreprises pour mettre en évidence les risques futurs auxquels les entreprises elles-mêmes ne savaient pas qu’elles étaient confrontées. Nous avons intégré le vote par procuration à notre stratégie d’engagement, ce qui a transformé une activité relativement banale en un puissant outil de changement pour l’entreprise. Nous avons mené des activités de défense des politiques auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et des organismes de normalisation afin de nous assurer que les entreprises opèrent dans un contexte qui favorise leur viabilité et leur rentabilité à long terme ainsi que la demande de changement positif de la part de la société.

En intégrant ces éléments aux points de vue axés sur les placements d’une équipe interne de gestionnaires de placements et de gestionnaires d’actifs mondiaux qui mettent à profit leurs propres expériences et expertises, nous avons créé une approche de placement fondée sur de vastes ensembles de données, des perspectives diversifiées et une vision globale des occasions de placement, le tout dans le but d’obtenir de meilleurs résultats financiers ainsi que des résultats non financiers positifs*.

C’est ça, investir de façon responsable. Et il s’agit d’une approche beaucoup plus complexe et sophistiquée que la simple intégration des facteurs ESG dans les décisions de placement, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des gestionnaires d’actifs, qui voient l’investissement responsable comme une approche limitée, statique et fixe.

À l’inverse, investir de façon responsable est dynamique et en évolution. C’est une perspective. Un état d’esprit. Une façon de penser qui élargit de façon incommensurable la façon d’examiner les risques et les occasions ainsi que l’ampleur des résultats que nous cherchons à obtenir avec vos placements.

Investir de façon responsable, c’est voir le monde pour ce qu’il est : un endroit en transition, où les occasions sont alimentées par les mégatendances et les mégacapitaux, et où le plus grand risque est de ne pas comprendre où s’en vont les choses.

En investissant de façon responsable, on reconnaît l’incidence de ce monde sur le fonctionnement des entreprises. On considère que la viabilité et la rentabilité à long terme sont déterminées par la façon dont les entreprises réagissent aux facteurs sociaux et environnementaux qui non seulement font la une de l’actualité, mais qui influencent également la demande des consommateurs et des investisseurs ainsi que l’orientation des capitaux.

Ceci est essentiel, car si vous vous contentez d’investir dans des entreprises qui affichent de solides rendements ESG, vous ne tenez pas compte de celles qui réussiront bien dans notre monde en transition. Aujourd’hui, toutes les entreprises savent qu’il est important d’avoir une stratégie climatique ou un conseil d’administration diversifié.

Peu importe dans quelle entreprise vous investissez, vous aurez accès à ces éléments.

En investissant de façon responsable, nous pouvons toutefois rechercher en toute confiance des rendements supérieurs à ceux du marché, tout en sachant que les avantages sociaux et environnementaux que les investisseurs recherchent également seront au rendez-vous.

C’est l’approche dont les investisseurs et leurs conseillers ont besoin pour réussir dans un monde en pleine transition.

 

*Les résultats non financiers se rapportent aux résultats dérivés des stratégies d’IR et ESG employées par Placements NEI, lesquels s’alignent aux objectifs et aux stratégies de placement des fonds. Pour obtenir une liste complète des stratégies d’IR et ESG utilisées par Placements NEI, ainsi que leurs objectifs et stratégies de placement, veuillez consulter le prospectus. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et/ou l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est la seule commanditaire de NEI S.E.C. Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée.

Personne-ressource pour les médias :

David Rutherford
416-200-1791
media@aviso.ca